Exploitation des documents télévisuels de BBC World et BBC Prime

2007 - 2008

 

mercredi 14 mai 2008

Le mot de l'inspecteur

Dans la continuité du travail engagé au cours des cinq années précédentes, les professeurs enseignant l'anglais à l'école primaire, au collège et au lycée ont été invités au mois de mai 2008 à participer à la cinquième édition des rencontres académiques BBC.
Les documents présentés ici proposent une exploitation pédagogique des supports vidéo de la BBC mis à la disposition des enseignants lors de cette rencontre.
Ces supports authentiques permettent la construction méthodique de la compétence culturelle ainsi que la compréhension de l'oral, et favorisent l'exposition des élèves à la langue vivante étrangère.
La démarche qui a présidé à l'élaboration des documents d'exploitation intègre l'un à l'autre l'objectif culturel et l'objectif langagier, et vise la construction de l'autonomie des élèves. Il s'agit en effet d'entraîner ces derniers, c'est-à-dire de leur permettre d'élaborer des stratégies transférables à de nouveaux supports et situations en leur assignant des tâches diversement complexes.
Cette démarche repose sur une articulation étroite entre réception et production, permettant ainsi la construction collective du sens à partir de ce qui fait la spécificité du support, le rapport image/son. Elle prend en compte la nécessaire continuité des apprentissages, de l'école primaire au cycle terminal des lycées.
Les documents d'exploitation pédagogique proposés ne sauraient être modélisés : ils constituent plutôt des pistes à explorer, une incitation à expérimenter.
Que soient remerciés ici les membres du groupe de réflexion et de production BBC pour leur travail, leur contribution à la mutualisation de ressources et à la réussite des rencontres académiques annuelles.

Alain Rossignol, IA-IPR d'anglais

 

 

UTILISATION DES DOCUMENTS DE LA BBC

 

Le document télévisuel est un support parmi la multitude de supports possibles et implique de la part du professeur l'élaboration d'un projet pédagogique définissant les objectifs clairs et précis en fonction du public ciblé et de la thématique retenue. Les élèves sont mis en activité à travers des tâches progressives qui intégrent les cinq activités langagières (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction et expression écrite.)

Le travail à partir de documents télévisuels suppose des moments d'hésitation, de tâtonnement, de septicisme. La mutualisation des documents, des recherches, des approches doit engendrer l'efficacité recherchée et alléger la charge de travail. La liste de diffusion est le relais possible permettant ces échanges et cette mutualisation.

 


 

 

LES ATELIERS



Civilisation

Media

Films and books

 

 

Les travaux qui vous ont été proposés sont des exemples (à ne pas modéliser) et devraient vous fournir des pistes de travail. Les utilisations de l'image en cours de langues sont diverses et complémentaires. L'objectif spécifique est d'amener l'élève à devenir autonome face à un document vidéo authentique en s'appuyant sur l'image pour donner du sens et aider à la compréhension du son. Il aura ensuite la possibilité de s'exprimer en utilisant ce qu'il vient de s'approprier.

Tous les documents vidéo ont été enregistrés, sélectionnés puis travaillés pendant les stages du P.A.F.

Enseigner avec la vidéo et le film : "Exploiter la vidéo niveau 1" : appel à candidature

Enseigner avec la vidéo et le film : "Exploiter la vidéo niveau 2" : appel à candidature (avoir suivi le niveau 1)

Le groupe BBC est composé d'enseignants qui ont suivi ces stages. Son objectif est de mutualiser les ressources.

Membres du groupe BBC pour l'année 2007 - 2008

Madame Hennessy, coordinatrice

Avery Emma Jane, Blanchard Béatrice, Delaplassette-Rémond Stéphanie, Ferreira Michèle, Jeanne Louise, Lecomte Karine, Le Prado Alison, Lecuyer Aurora, Mabille Sandrine, Poisson Hanne, Poullain Michel, Rambaud Delphine