Exploitation des documents télévisuels de BBC World et BBC Prime

2008 - 2009

 

Depuis la signature de l’accord cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et les chaînes BBC World et BBC Prime, la popularité des rencontres annuelles BBC et des fiches d’exploitation des documents audiovisuels mises à la disposition des enseignants ne s’est jamais démentie.
Aujourd’hui, ces fiches sont accessibles non seulement sur le site de l’académie de Rouen mais aussi sur le site Éducnet puisque certaines d’entre elles ont été versées dans la banque d’EDU’Bases.

Au cours de l’année 2008-2009, le groupe BBC a souhaité présenter un florilège constitué des supports les plus plébiscités au cours des 5 dernières années, et revisiter les pistes d’exploitation à la lumière des apports du Cadre européen commun de référence pour les langues, en conformité avec l’approche actionnelle au cœur des programmes.
A partir de supports authentiques, les propositions d’exploitation – il ne s’agit en aucun cas de fiches-modèles, mais bien de propositions d’exploitation à adapter à la réalité des classes – favorisent la construction méthodique de la compétence culturelle, l’exposition des élèves à la langue vivante étrangère, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de compréhension transférables en articulant de façon étroite compréhension et production.
Dans un souci d’individualisation des parcours et de construction de l’autonomie des élèves, chaque fiche propose des tâches différenciées adossées aux niveaux du Cadre européen et compatibles avec l’intégration des outils propres à la baladodiffusion.
Chaque séquence débouche sur une tâche finale de production, tantôt à l’oral, tantôt à l’écrit, afin de donner au travail de compréhension une dimension communicationnelle et une visée résolument actionnelle.
Enfin, des protocoles d’évaluation sont proposés à partir de certains supports. Tout à la fois distincts et proches de ceux travaillés en entraînement, ces supports favorisent le transfert des connaissances et capacités construites au cours de la phase d’entraînement, sont de nature à mettre les élèves en confiance, et à leur faire prendre conscience des compétences qu’ils ont construites.

Que soient remerciés les membres du groupe BBC pour leur investissement et la qualité de leur travail, étroitement articulé avec celui du pôle de compétence Tice-anglais, actuellement engagé dans une réflexion sur les usages nomades et une expérimentation de la baladodiffusion dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (projet TRAAM présenté sur le portail Langues vivantes de l’académie de Rouen).

Alain Rossignol, IA-IPR d'anglais

 

 

UTILISATION DES DOCUMENTS DE LA BBC

 

Le document télévisuel est un support parmi la multitude de supports possibles et implique de la part du professeur l'élaboration d'un projet pédagogique définissant les objectifs clairs et précis en fonction du public ciblé et de la thématique retenue. Les élèves sont mis en activité à travers des tâches progressives qui intégrent les cinq activités langagières (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction et expression écrite.)

Le travail à partir de documents télévisuels suppose des moments d'hésitation, de tâtonnement, de septicisme. La mutualisation des documents, des recherches, des approches doit engendrer l'efficacité recherchée et alléger la charge de travail. La liste de diffusion est le relais possible permettant ces échanges et cette mutualisation.

 

 

 

ATELIER 1

ATELIER 2
ATELIER 3
ATELIER 4

BLUE PETER

SYDNEY (EVALUATION)

ROSA PARKS

CLIMATE CHANGE

SPIDERMAN

QANTAS

APARTHEID

STOLEN GENERATION

SORRY (EVALUATION)

UNICEF

HIV (EVALUATION)

HYBRID CARS

ELLEN McARTHUR

SMART ART

THE INCREDIBLES

SWEET WILLIAM

LITTLE RED RIDING HOOD

 

Les travaux qui vous ont été proposés sont des exemples (à ne pas modéliser) et devraient vous fournir des pistes de travail. Les utilisations de l'image en cours de langues sont diverses et complémentaires. L'objectif spécifique est d'amener l'élève à devenir autonome face à un document vidéo authentique en s'appuyant sur l'image pour donner du sens et aider à la compréhension du son. Il aura ensuite la possibilité de s'exprimer en utilisant ce qu'il vient de s'approprier.

Tous les documents vidéo ont été enregistrés, sélectionnés puis travaillés pendant les stages du P.A.F.

Enseigner avec la vidéo et le film : "Exploiter la vidéo niveau 1" : appel à candidature

Enseigner avec la vidéo et le film : "Exploiter la vidéo niveau 2" : appel à candidature (avoir suivi le niveau 1)

Le groupe BBC est composé d'enseignants qui ont suivi ces stages. Son objectif est de mutualiser les ressources.

Membres du groupe BBC pour l'année 2008 - 2009

Madame Hennessy, coordinatrice

Avery Emma Jane, Blanchard Béatrice, Delaplassette-Rémond Stéphanie, Ferreira Michèle, Jeanne Louise, Lecomte Karine, Le Prado Alison, Lecuyer Aurora, Mabille Sandrine, Poisson Hanne, Poullain Michel, Rambaud Delphine