2009 - 2010
Depuis la signature de laccord cadre entre le ministère de lÉducation
nationale et les chaînes BBC World et BBC Entertainment, la popularité
des rencontres annuelles BBC et des fiches dexploitation des documents
audiovisuels mises à la disposition des enseignants ne sest jamais
démentie.
Cette année nous avons présenté des documents vidéo et leurs exploitations s'adressant aux élèves du primaire jusqu'au BTS (A1 jusqu'à B2). En effet, les nouvelles modalités des épreuves de BTS nécessitent d'entraîner et d'évaluer les élèves à la compréhension de documents audiovisuels.
Nous avons donc proposé pour chaque atelier une démarche pour entraîner les élèves, puis une évaluation possible sur chacun des thèmes retenus.
Aujourdhui, ces fiches sont accessibles non seulement sur le site de lacadémie
de Rouen mais aussi sur le site Éducnet puisqu'elles ont été
versées dans la banque dEDUBases.
Que soient remerciés tous les membres de l'équipe BBC pour leur implication, leur dynamisme, leur enthousiasme et leur engagement sans faille au service des apprentissages des élèves.
Alain Rossignol, IA-IPR d'anglais
UTILISATION DES DOCUMENTS DE LA BBC
Le document télévisuel est un support parmi la multitude de supports possibles et implique de la part du professeur l'élaboration d'un projet pédagogique définissant les objectifs clairs et précis en fonction du public ciblé et de la thématique retenue. Les élèves sont mis en activité à travers des tâches progressives qui intégrent les cinq activités langagières (compréhension orale, compréhension écrite, prise de parole en continu et prise de parole en interaction et expression écrite).
Le travail à partir de documents télévisuels suppose des moments d'hésitation, de tâtonnement, de scepticisme. La mutualisation des documents, des recherches et des approches doit engendrer l'efficacité recherchée et alléger la charge de travail.
Atelier 1
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Atelier 2
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Atelier 3
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Les travaux qui vous ont été proposés sont des exemples (à ne pas modéliser) et devraient vous fournir des pistes de travail. Les utilisations de l'image en cours de langues sont diverses et complémentaires. L'objectif spécifique est d'amener l'élève à devenir autonome face à un document vidéo authentique en s'appuyant sur l'image pour donner du sens et aider à la compréhension du son. Il aura ensuite la possibilité de s'exprimer en utilisant ce qu'il vient de s'approprier.
Membres du groupe BBC pour l'année 2009-2010:
Madame Hennessy (coordinatrice), Avery Emma Jane, Blanchard Béatrice, Delaplassette-Rémond Stéphanie, Dhabi Michèle, Jeanne Louise, Le Prado Alison, Lecuyer Aurora, Le Gendre Nathalie, Mabille Sandrine, Poisson Hanne, Poullain Michel, Rambaud Delphine.