Exploitation des documents télévisuels de BBC World et BBC Entertainment

2009 - 2010


Depuis la signature de l’accord cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et les chaînes BBC World et BBC Entertainment, la popularité des rencontres annuelles BBC et des fiches d’exploitation des documents audiovisuels mises à la disposition des enseignants ne s’est jamais démentie.

Cette année nous avons présenté des documents vidéo et leurs exploitations s'adressant aux élèves du primaire jusqu'au BTS (A1 jusqu'à B2). En effet, les nouvelles modalités des épreuves de BTS nécessitent d'entraîner et d'évaluer les élèves à la compréhension de documents audiovisuels.

Nous avons donc proposé pour chaque atelier une démarche pour entraîner les élèves, puis une évaluation possible sur chacun des thèmes retenus.


Aujourd’hui, ces fiches sont accessibles non seulement sur le site de l’académie de Rouen mais aussi sur le site Éducnet puisqu'elles ont été versées dans la banque d’EDU’Bases.

Que soient remerciés tous les membres de l'équipe BBC pour leur implication, leur dynamisme, leur enthousiasme et leur engagement sans faille au service des apprentissages des élèves.

Alain Rossignol, IA-IPR d'anglais



UTILISATION DES DOCUMENTS DE LA BBC

Le document télévisuel est un support parmi la multitude de supports possibles et implique de la part du professeur l'élaboration d'un projet pédagogique définissant les objectifs clairs et précis en fonction du public ciblé et de la thématique retenue. Les élèves sont mis en activité à travers des tâches progressives qui intégrent les cinq activités langagières (compréhension orale, compréhension écrite, prise de parole en continu et prise de parole en interaction et expression écrite).

Le travail à partir de documents télévisuels suppose des moments d'hésitation, de tâtonnement, de scepticisme. La mutualisation des documents, des recherches et des approches doit engendrer l'efficacité recherchée et alléger la charge de travail.


 

 

 

 

Atelier 1
Atelier 2
Atelier 3

 

Christmas chocolate cookies

 

 

Les travaux qui vous ont été proposés sont des exemples (à ne pas modéliser) et devraient vous fournir des pistes de travail. Les utilisations de l'image en cours de langues sont diverses et complémentaires. L'objectif spécifique est d'amener l'élève à devenir autonome face à un document vidéo authentique en s'appuyant sur l'image pour donner du sens et aider à la compréhension du son. Il aura ensuite la possibilité de s'exprimer en utilisant ce qu'il vient de s'approprier.

Membres du groupe BBC pour l'année 2009-2010:

Madame Hennessy (coordinatrice), Avery Emma Jane, Blanchard Béatrice, Delaplassette-Rémond Stéphanie, Dhabi Michèle, Jeanne Louise, Le Prado Alison, Lecuyer Aurora, Le Gendre Nathalie, Mabille Sandrine, Poisson Hanne, Poullain Michel, Rambaud Delphine.