Exploitation des documents télévisuels de BBC World et BBC Entertainment

2010 - 2011


Depuis la signature de l’accord cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et les chaînes BBC World et BBC Entertainment, la popularité des rencontres annuelles BBC et des fiches d’exploitation des documents audiovisuels mises à la disposition des enseignants ne s’est jamais démentie.

Nous présentons cette année des documents vidéo et leurs exploitations s'adressant aux élèves du primaire jusqu'au BTS (A1 jusqu'à B2). 

Nous proposons  une démarche pour entraîner les élèves à la compréhension dans une approche co-actionnelle. Chaque document d'exploitation s'insère dans une séquence qui aboutit à une tâche finale. 

La compréhension n'est pas une fin en soi mais s'articule nécessairement avec un travail de production (à l'écrit ou à l'oral en fonction des objectifs de la séquence). Comme toujours, le thème culturel constitue l'entrée priviliégiée dans les apprentissages. 

Aujourd’hui, ces fiches sont accessibles non seulement sur le site de l’académie de Rouen mais aussi sur le site Eduscol puisqu'elles ont été versées dans la banque d’EDU’Bases.

Que soient remerciés très chaleureusement tous les membres de l'équipe BBC pour leur implication, leur dynamisme, leur enthousiasme et leur engagement sans faille depuis 10 ans au service des apprentissages des élèves. Ils ont fortement contribué à l'intégration des documents audiovisuels dans les séquences et, grâce à cette mutualisation, à l'évolution des pratiques. 

Alain Rossignol, IA-IPR d'anglais


UTILISATION DES DOCUMENTS DE LA BBC

Le document télévisuel est un support parmi la multitude de supports possibles et implique de la part du professeur l'élaboration d'un projet pédagogique définissant les objectifs clairs et précis en fonction du public ciblé et de la thématique retenue. Les élèves sont mis en activité à travers des tâches progressives qui intégrent les cinq activités langagières (compréhension orale, compréhension écrite, prise de parole en continu et prise de parole en interaction et expression écrite).

Le travail à partir de documents télévisuels suppose des moments d'hésitation, de tâtonnement, de scepticisme. La mutualisation des documents, des recherches et des approches doit engendrer l'efficacité recherchée et alléger la charge de travail.


 

 

 

 

Atelier 1
Atelier 2
Atelier 3

 

 

 

 

Child slaves

 

 

 

 

Les travaux qui vous ont été proposés sont des exemples (à ne pas modéliser) et devraient vous fournir des pistes de travail. Les utilisations de l'image en cours de langues sont diverses et complémentaires. L'objectif spécifique est d'amener l'élève à devenir autonome face à un document vidéo authentique en s'appuyant sur l'image pour donner du sens et aider à la compréhension du son. Il aura ensuite la possibilité de s'exprimer en utilisant ce qu'il vient de s'approprier.

Membres du groupe BBC pour l'année 2010-2011:

Madame Hennessy (coordinatrice), Avery Emma Jane, Blanchard Béatrice, Delaplassette-Rémond Stéphanie, Dhabi Michèle, Jeanne Louise, Le Prado Alison, Lecuyer Aurora, Le Gendre Nathalie, Mabille Sandrine, Poisson Hanne, Poullain Michel, Rambaud Delphine.