ACADEMIE DE ROUEN

OUTILS 2009 2010


TITRES ET RESUMES
FICHIERS SON
FICHIERS PDF

Nombres et calcul : niveau A1 du CECRL. Activité langagière : compréhension orale

L'élève entend un enseignant dicter des opérations : mathématiques / calcul / niveau 1. Il doit écrire les termes de chaque opération puis effectuer les calculs. Il convient ici d'évaluer la capacité à comprendre les nombres énoncés au sein du continuum sonore (nombres de 0 à 20). Le diagnostic ne porte que sur la compréhension orale de nombres ciblés : 11; 12; 13; 14; 15 et 20.

3,40 Mo

246 Ko

Nombres et calcul : : niveau A1 du CECRL. Activité langagière : compréhension orale.

L'élève entend un enseignant dicter des opérations : mathématiques / calcul / niveau 2 .Il doit écrire les termes de chaque opération puis effectuer les calculs. Il convient ici d'évaluer la capacité à comprendre les nombres énoncés au sein du continuum sonore en situation (nombres de 0 à 99). Le diagnostic ne porte que sur la compréhension orale de nombres ciblés : 14 / 40 ; 15 / 50 ; 16 / 60 ; 19 / 90 ; 19 et 20.

3,65 Mo

229 Ko

Repérer l'information essentielle d'un court passage : niveau A2 du CECRL. Activité langagière : compréhension orale.

L'élève écoute une conversation entre deux anglais : experiences A2. Il s'agit d'en identifier le sujet à partir de plusieurs propositions. L'élève doit avoir recours à des stratégies pour construire le sens : percevoir les mots clés, croiser les indices, mettre en relation.

1,15 Mo

184 Ko

Comprendre et extraire l'information essentielle d'un court passage : niveau A2+ du CECRL. Activité langagière : compréhension orale.

L'élève écoute un extrait de journal radiophonique : Ban on smoking A2. Il convient d'en reconnaître le thème général et d'en repérer l'information essentielle. Cet outil doit permettre de détecter quelles stratégies l'élève met en place pour prélever cette information.

2,55 Mo

203 Ko

Comprendre les points principaux de bulletins d'information radiophoniques : niveau B1 du CECRL. Activité langagière : compréhension orale.

L'élève écoute un extrait de journal radiophonique parlant de l'interdiction de fumer dans les lieux publics en Grande Bretagne : Ban on smoking B1. Il convient pour l'élève d'identifier les raisons qui ont motivé cette interdiction. Cet outil doit permettre de détecter quelles stratégies l'élève met en place pour guider son choix.

3,28 Mo

200 Ko

Comprendre l'information essentielle d'un document radiophonique : niveau A2 / A2 + du CECRL. Activité langagière : compréhension orale.

L'élève écoute un extrait de journal radiophonique qui parle de la découverte d'une espèce d'insecte : The Bagheera Kiplingi A2. Il convient d'en repérer l'information essentielle parmi six réponses proposées. Cet outil doit permettre de détecter quelles stratégies l'élève met en place pour repérer cette information.

1,13 Mo

193 Ko

Comprendre les points principaux de bulletins d'information radiophoniques : niveau B1 du CECRL. Activité langagière : compréhension orale.

L'élève écoute un extrait de journal radiophonique qui parle de la découverte d'une espèce d'insecte : The Bagheera Kiplingi B1. Il s'agit pour l'élève de résumer en français le thème abordé à partir des mots qu'il aura identifiés. Il doit avoir recours à des stratégies pour construire le sens : percevoir les mots clés, les prendre en compte et les mettre en relation.

1,11 Mo

190 Ko